La plongée en apnée est peut-être le lien ultime entre l’homme et l’eau. Pas de bouteilles ni d’autres équipements compliqués, il n’y a que vous et le silence sous les vagues
Si l’apnée est généralement considérée comme un sport extrême, pour la plupart des plongeurs, c’est en fait tout le contraire. Ce sport est ouvert à tous ceux qui veulent se mettre à l’eau, car il n’est pas nécessaire d’avoir une quelconque expérience de la plongée en apnée ou en bouteille pour commencer. Les plongeurs en apnée doivent simplement retenir leur souffle – certains entrent même dans un état de transe en relaxant leur esprit et en se concentrant sur leur respiration – pour explorer le monde sous-marin.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette activité sereine et vous préparer à votre première expérience d’apnée, poursuivez votre lecture.
Qu’est-ce que l’apnée ?
L’apnée, ou plongée en apnée, est une méthode de plongée sous-marine qui ne nécessite pas l’utilisation d’un appareil respiratoire. Au lieu d’utiliser une bouteille d’air, vous retenez simplement votre respiration aussi longtemps que possible jusqu’à ce que vous reveniez à la surface. Avec la plongée en apnée, vous ne pouvez voyager qu’aussi loin que l’air de vos poumons peut vous porter. L’incroyable sensation de repousser ses limites explique en partie l’attrait de ce sport. Par conséquent, la partie la plus importante de votre entraînement est d’apprendre à respirer correctement.
Comment plonger en apnée
Les plongeurs commencent généralement leur formation en déterminant combien de temps ils peuvent retenir leur respiration sous l’eau et en utilisant ce chiffre comme base de travail. La clé pour progresser et tenir plus longtemps sous l’eau est de s’habituer à prendre des respirations lentes et profondes. Inspirez pendant cinq secondes, puis expirez pendant 10 à 15 secondes. Veillez à expirer beaucoup plus longtemps que vous inspirez pour éviter l’hyperventilation.
Une fois ce schéma respiratoire établi, prenez votre pouls. Vous devez avoir un pouls de 80 battements par minute ou moins lorsque vous respirez profondément afin d’être prêt à commencer la plongée en apnée. Si vous persistez, vous constaterez que votre pouls commence à ralentir avec vos exercices de respiration profonde. Vous serez progressivement capable de descendre plus bas au fur et à mesure que votre pouls s’adapte. Vous ne serez peut-être pas capable de retenir votre respiration pendant plus de 11 minutes et de descendre à plus de 200 mètres sous la surface comme les apnéistes chevronnés, mais vous pouvez certainement atteindre et dépasser vos propres objectifs à mesure que vous progressez dans ce sport.
Continuez à pratiquer vos plongées, en vous efforçant de descendre plus bas à chaque tentative.
Pour finir
La plongée en apnée n’est pas sans risque. En fait, elle est souvent considérée comme la deuxième activité la plus dangereuse après le saut en parachute. Mais avec une formation adéquate, vous pouvez vous concentrer davantage sur l’amélioration de votre capacité à retenir votre souffle tout en profitant librement de vos paisibles excursions sous-marines.