Comment se préparer pour une plongée en eau profonde

Vous êtes amateurs de plongée, que ce soit en mer, en eau douce ou aussi dans une piscine spécialisée, mais que vous aspirez à aller plus loin ou plutôt plus profond mais que votre formation et votre expérience vous limitent ? Eh bien sachez qu’il est tout à fait possible de s’initier à la plongée en eau profonde.

Néanmoins, pour en profiter, il est important de bien se préparer et pour cela, voici quelques faits que vous devez connaître sur la plongée en eau profonde.

Qu’est-ce que la plongée profonde ?

La plongée profonde implique toute plongée à une profondeur supérieure à 20 mètres. Cependant, il existe différents types de plongée, ce qui donne à la plongée profonde sa propre définition spécifique. En plongée récréative, la profondeur maximale est de 40 mètres. En plongée technique, une plongée à plus de 60 mètres est décrite comme une plongée profonde.

Toutefois, selon la définition de la plupart des organismes de plongée récréative, une plongée profonde vous permet de descendre à 18 mètres et plus.

Les risques de la plongée profonde

La plongée profonde est relativement sûre, pour autant que vous respectiez toutes les règles et procédures. Toutefois, il est important que vous connaissiez les risques inhérents à la plongée à grande profondeur, à savoir :

Mal de décompression

Lorsque vous plongez, vous respirez de l’air qui est composé d’oxygène, d’azote et d’autres gaz. Votre corps utilise l’oxygène, mais l’azote est finalement libéré au fil du temps, car notre corps n’en a pas besoin.

Ainsi, lorsque la pression chute soudainement, comme dans le cas d’une remontée rapide, l’azote gazeux à l’intérieur de votre corps se dilate et se développe en bulles. Ces bulles sont généralement piégées dans les articulations et provoquent de fortes douleurs. Un plongeur souffrant du mal de décompression est traité par oxygénothérapie hyperbare à l’intérieur d’une chambre de recompression.

Narcose à l’azote

Vous ressentez un effet narcotique lorsque vous accumulez trop d’azote. Les premiers symptômes sont des picotements dans les doigts, des étourdissements et une désorientation. Votre vue est également affectée par une vision en tunnel qui rend difficile la lecture des jauges et des instruments. Plus vous vous enfoncez, plus l’effet de la narcose à l’azote est important.

Consommation rapide d’air

L’air que vous respirez devient plus dense à mesure que vous descendez en profondeur en raison de l’augmentation de la pression. Cela signifie que vous consommez plus d’air en plongée profonde qu’en plongée à faible profondeur. Il est donc fortement recommandé de surveiller constamment votre manomètre.

Règles, recommandations et conseils pour une plongée profonde en toute sécurité

Pour assurer sa sécurité il existe certaines conditions à respecter en plongée, à savoir :

Planifiez votre plongée. Déterminez votre profondeur maximale et votre temps de plongée.

Effectuez toujours la vérification de sécurité avant la plongée.

Surveillez régulièrement votre profondeur et votre manomètre. Assurez-vous qu’il reste suffisamment d’air dans votre bouteille pour votre remontée.

À ne pas faire

Ne planifiez pas votre plongée de manière à dépasser les limites de non-décompression de la table de plongée.

Ne plongez jamais seul et faites-vous toujours accompagner par un binôme expérimenté.

Ne dépassez jamais la profondeur prévue ni le temps de plongée prévu.

Plongez comme dans n’importe quelle autre plongée

Mettez-vous à l’eau, réglez votre montre de plongée et établissez votre orientation ou votre direction à l’aide de votre boussole.

Une fois prêt, faites signe à votre binôme de commencer à descendre et dégonflez lentement votre BCD.

Vous devez descendre en étroite collaboration jusqu’à ce que vous atteigniez la profondeur prévue. Surveillez votre binôme pour détecter les signes de narcose à l’azote.

Pendant la descente, vous pouvez ressentir un changement soudain de température appelé la thermocline. Continuez simplement votre plongée car cela se produit naturellement.

Avant de commencer la remontée, faites signe à votre binôme et vous devez toujours remonter ensemble.

Veillez à dégonfler votre BCD lors de la remontée pour éviter une remontée rapide.

Remontez lentement et suivez strictement la vitesse normale de remontée, pas plus de 20 mètres par minute.

Assurez-vous de faire un arrêt de sécurité à 5 mètres pendant 3 minutes. Déployez votre DSMB avant votre dernière remontée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *