Vous avez toujours apprécié la plongé mais préférez vous abstenir de cette activité incroyable parce que vous avez peur des requins ? En même temps, avec le battage médiatique et les histoires d’horreur concernant les attaques de requins en « plongée », c’est compréhensible. Pourtant, bien que potentiellement dangereux, il n’y a en moyenne qu’une dizaine de décès causés par les requins chaque année dans le monde. Et la majorité d’entre eux sont des surfeurs ou des nageurs, pas des plongeurs. En fait, il n’y a pratiquement pas d’incidents signalés avec des plongeurs, et ceux qui existent le sont principalement pour une raison précise : des actions menaçantes envers les requins.
Pourquoi les requins n’attaquent-ils pas les plongeurs ?
Les requins savent ce qu’ils aiment manger
La majorité des espèces de requins choisissent de se nourrir de petits poissons et d’invertébrés. Certaines des plus grandes espèces mangent des tortues, des phoques ou même des otaries. Les requins attaquent-ils les humains ? Oui, c’est connu. Mais c’est généralement en réponse à une menace perçue, ou par erreur. Les requins mangent-ils les humains ? Non, pas vraiment. Les humains, en particulier ceux vêtus de néoprène, ne font tout simplement pas partie de la liste de leurs aliments préférés.
Les requins évitent les humains
Dans l’ensemble, les requins ont tendance à éviter tout contact avec l’homme. Et ce pour une bonne raison. Dans le monde, les attaques de requins causent en moyenne dix morts par an. Mais les décès de requins causés par l’homme dans le monde pourraient être de l’ordre de 100 millions par an. Environ soixante-treize millions sont tués par les pêcheurs, principalement pour leurs ailerons, qui sont largement utilisés en Asie pour la soupe aux ailerons de requin. On estime que des dizaines de millions d’autres requins meurent chaque année, happés par des engins de pêche destinés à d’autres espèces.
Qu’est-ce qui pousse un requin à attaquer les humains ?
Étant donné que les requins ne considèrent généralement pas les humains comme de la nourriture et qu’ils ont de bonnes raisons de nous craindre, il faut alors se demander pourquoi les requins attaquent-ils les gens ?
La plupart des attaques de requins sont des erreurs d’identité. Par exemple, un requin peut confondre un surfeur avec une tortue et l’attaquer. Les requins n’ont pas vraiment une bonne vue. Aussi, ils sont curieux – lorsque le requin voit quelque chose d’un peu différent, son premier réflexe est de mordre.
Dans l’eau, si vous faites trop de bruit, d’éclaboussures et de mouvements erratiques, vous pourriez attirer les requins. Les éclaboussures et les mouvements erratiques vous font ressembler à une proie. Très important, les requins peuvent sentir le sang jusqu’à une distance de 400 mètres et bien sûr, ils seront fortement attirés. De ce fait, n’entrez pas dans l’eau si vous saignez, surtout s’il y a des requins dans la zone.
De même, évitez de plonger dans des eaux à faible visibilité, car cela augmente le risque qu’un requin vous prenne pour un animal qu’il mange habituellement. Les requins peuvent également attaquer un humain s’ils se sentent menacés. Ou encore, s’ils sont déjà en pleine frénésie alimentaire et que la personne nage ou plonge parmi les proies visées. Pour ces raisons, tout plongeur qui souhaite plonger avec des requins doit faire des recherches. Il est très important de comprendre ce qui peut déclencher une attaque de requin pour savoir comment l’éviter.