Les plus beaux récifs de corail pour faire de la plongée

Paradis sous-marin, merveille naturelle, forêt tropicale de l’océan – ce ne sont là que quelques façons de décrire les récifs coralliens vifs, délicats et magnifiques qui parsèment notre planète, cachés sous la surface des océans. Tout comme la forêt tropicale, les récifs coralliens abritent une biodiversité étonnante. Malheureusement, ils sont aujourd’hui confrontés à une grave menace pour leur existence même. Si vous aimez plonger, explorez ces écosystèmes magiques avec prudence et respect. Voici les meilleurs :

La Grande Barrière de Corail

Il s’agit du plus grand récif corallien du monde, et sa beauté est tout autre. Également connue comme la grande merveille naturelle de l’Australie, la Grande Barrière de Corail est plus grande que la Grande Muraille de Chine et est visible depuis l’espace. N’est-ce pas génial ? Le corail que l’on trouve dans ce récif est fascinant et vivant, ce qui en fait une attraction touristique populaire. Les plongeurs peuvent trouver les plus grands coraux du monde sous la surface, ainsi qu’apercevoir des dauphins, des tortues de mer, des poissons-clowns, des palourdes géantes de plus de 130 ans et des tonnes d’oiseaux magnifiques et rares.

Récif corallien de la mer Rouge

S’étendant sur les côtes de l’Égypte, du Soudan et de l’Érythrée, le récif corallien de la mer Rouge est aussi beau qu’il est long – il s’étend sur plus de 1995 km. Les coraux florissants qui se trouvent sous les eaux attirent les plongeurs et les amateurs de plongée libre qui plongent sous la surface.

En dessous, on trouve environ 1 100 types de poissons et d’animaux, tels que divers requins (requin-marteau, requin-tigre et requin-zèbre), des mantas, des tortues imbriquées, des crevettes, des dauphins et des baleines. Ce qui rend la mer Rouge particulièrement spéciale, c’est le fait que l’eau est claire comme du cristal en raison de précipitations minimales et d’un débit fluvial presque inexistant. En outre, cette masse d’eau abrite l’eau de mer la plus chaude et la plus salée du monde. Les plongeurs peuvent se réjouir du fait que l’eau reste à une température confortable de 26 degrés Celsius.

Récif arc-en-ciel

Niché dans une plantation de cocotiers située sur l’île de Fidji, le Récif arc-en-ciel est l’endroit rêvé pour les plongeurs et les amateurs de plongée libre. Les coraux multicolores et vibrants sous les eaux sont captivants, et des centaines de types de poissons différents nagent autour.

Un fait intéressant à propos de ce récif est qu’il a reçu son nom parce que les arcs-en-ciel sont fréquents dans les eaux lorsque le soleil commence à se coucher. Le Récif arc-en-ciel/Rainbow Reef entoure le Rainbow Reef Resort, un endroit accueillant où les touristes peuvent séjourner tout en profitant de l’eau et de l’île.

Récif de la barrière de corail de Nouvelle-Calédonie

Désigné comme le récif le plus sain du monde, le récif de la barrière de corail de Nouvelle-Calédonie regorge de splendeurs. Ce récif se trouve dans le Pacifique Sud, encerclant Grande Terre, la plus grande île de Nouvelle-Calédonie. Les systèmes de récifs de la barrière de corail de Nouvelle-Calédonie sont en fait les deuxièmes plus grands après la Grande barrière de corail d’Australie.

Les plongeurs peuvent rencontrer des tortues de mer, des crabes rares et d’autres espèces marines rares et menacées, ainsi que plusieurs lagons à explorer. Malheureusement, les plongeurs remarqueront également que certains récifs ont été endommagés par l’exploitation de mines de nickel et le développement côtier dans la région environnante de Grande Terre. Malgré cela, la barrière de corail de la Nouvelle-Calédonie reste une attraction étonnante.

Votre cœur se penche pour quel récif ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *