Quand il est question de plongée, les gens ont souvent tendance à se diriger vers les mers bien que les lacs peuvent tout aussi bien fournir une expérience unique et agréable. Il y a tellement d’eau salée à explorer que beaucoup d’entre nous oublient tout ce qui est eau douce. En fait, certains des meilleurs sites de plongée au monde sont la variété non salée. Que vous plongiez en eau douce depuis des années ou que vous cherchiez à plonger dans un environnement enclavé pour la première fois, ces quelques sites ne manqueront pas de susciter votre intérêt.
Lac Malawi, Afrique orientale
Le lac Malawi est l’un des plus grands lacs du monde pour la plongée sous-marine. Classé parmi les huit plus grands lacs du monde, le lac Malawi compte près de 1 000 espèces de poissons d’eau douce parmi ses magnifiques eaux turquoises. Avec de l’eau chaude et une visibilité presque vitrée, ce lac est idéal pour ceux qui aiment la plongée tropicale.
Lac de Þingvallavatn, Islande
Dans le magnifique parc national de Þingvellir, le lac Þingvallavatn est apparu environ 12 000 ans auparavant. C’est le plus grand lac naturel d’Islande, 84km² de large et 114m de profondeur. Elle est surtout connue pour sa célèbre brèche, Silfra, qui fait du lac Þingvallavatn un endroit unique où les gens peuvent plonger entre deux continents : Europe et Amérique. Avec son eau cristalline à 4°C, Silfra est connu pour être le meilleur site de plongée en Islande et un rêve pour les plongeurs en eau glacée.
Verzasca, Suisse
La Verzasca, en Suisse, est une rivière magnifique au-dessus et au-dessous de l’eau, avec ses eaux limpides et ses parois rocheuses colorées et érodées. Plonger ici est une bonne activité toute l’année, mais c’est mieux pendant les mois d’été lorsque la vallée reçoit de plus longues périodes d’ensoleillement. Pour une meilleure visibilité, plongez dans la rivière après quelques jours de stabilité météo. Enfin, les courants peuvent être difficiles et les conditions imprévisibles, alors assurez-vous d’emmener un guide local avec vous la première fois que vous plongez dans la rivière Verzasca.
Lac Baïkal, Russie
Pour ceux qui préfèrent la plongée sous glace, le lac Baïkal offre certains des sites sous-marins les plus incroyables. Le lac Baïkal est le deuxième plus grand réservoir d’eau douce et est situé au cœur de la Sibérie. Découvrez des champs d’éponges d’un vert vif, des groupes de saumons Omul et vous pourrez même apercevoir un phoque nerpa en fonction de la saison.