Le meilleur moment de l’année pour faire de la plongée dépend avant tout de la condition météo de la destination. La météo est le facteur le plus important à prendre en compte pour évaluer les conditions de plongée, car elle a un impact sur les conditions à la fois au-dessus et au-dessous de l’eau. En fait, peu d’autres activités de loisirs sont autant à la merci de la météo que la plongée. Pour vous faciliter la tâche et que vous viviez la meilleure expérience de plongée qui soit, voici quelques-uns des meilleurs sites de plongée au monde et quand y aller :
Mer Rouge, Égypte
La mer Rouge offre des possibilités de plongée toute l’année. La saison chaude, qui culmine en juillet-août, voit la température de l’eau atteindre 29°C et celle de l’air, 50°C. Pendant la saison plus fraîche, la température de l’eau peut descendre jusqu’à 26°C, et l’air peut être frais la nuit.
Maldives
Les conditions de plongée aux Maldives sont dictées par deux saisons de mousson. La mousson du nord-est s’étend de décembre à mai, apportant une mer calme et une eau claire (visibilité de 20 à 40 m) sur les atolls de l’est, mais des conditions souvent agitées sur les atolls de l’ouest (visibilité de 8 à 15 m). C’est généralement la période la plus populaire pour la plongée. De juin à novembre, la mousson du sud-ouest apporte des eaux claires dans les atolls de l’ouest, mais aussi une mer plus agitée dans toute l’île. La température de l’eau aux Maldives varie entre 26°C et 29°C, une combinaison de plongée de 3 mm est donc suffisante.
Thaïlande
Le sud de la Thaïlande a deux saisons avec une faible différence de température entre elles : 28°C à 30°C. La température de l’eau est constante autour de 26-27°C. La côte ouest, sur la mer d’Andaman, où se trouvent les îles Similan, connaît une saison sèche de novembre à mai, tandis que la côte Est connaît une saison sèche de mars à novembre. En raison de la force de la mousson humide, le parc national marin dans lequel se trouvent les îles Similan, les îles Surin et Richelieu Rock, est fermé en dehors de la saison sèche. Mais pendant cette période, vous pouvez plonger partout dans le golfe de Thaïlande.
Philippines
Les Philippines ont un climat distinct, mais avec des variations régionales. En général, les mois les plus frais vont de novembre à février, après quoi il commence à faire très chaud (jusqu’à 35°C). La saison des pluies commence en juillet (un peu plus tôt en juin dans les régions centrales), avec une activité typhonique de juillet à septembre, avec un pic en août, avant de se refroidir à nouveau vers novembre – quand tout recommence.
Îles Salomon
Les îles Salomon offrent également une destination pour la plongée tout au long de l’année, car le temps est assez constant avec des températures côtières autour de 27-32°C, et une température de l’eau de 23-27°C. La saison sèche, de mai à novembre, est considérée comme légèrement meilleure pour la plongée.
Îles Fidji
Les îles Fidji ont une saison des pluies plus chaude de 27-34°C de novembre à mars, avec la saison des cyclones de décembre à février. La saison plus fraîche va d’avril à octobre avec 22-27°C. La meilleure saison pour la plongée est de mai à novembre, avec une meilleure visibilité vers la fin de la saison fraîche, avant que les pluies n’arrivent et que le ruissellement des rivières n’affecte la visibilité.
Polynésie française
Chaque plongée en Polynésie française est riche et diversifiée, avec une abondance de sites de haut calibre pour tous les niveaux et tous les intérêts. Vous pouvez y plonger tout au long l’année, bien que décembre et janvier soient les mois les plus humides. Pour la saison des baleines à bosse, visitez entre juillet et novembre. La température de l’eau varie entre 26 et 29°C, avec des températures moyennes autour de 27°C.