La plongée libre ou la plongée en apnée est une expérience unique en son genre. C’est un sport compétitif et exaltant, mais surtout un test d’endurance personnelle. Les plongeurs ne prennent qu’une seule respiration et se fient à leur volonté pour rester en profondeur et explorer les royaumes sous-marins. Ils sont en harmonie avec leur esprit et avec la nature.
Cette liste des meilleurs endroits pour plonger en apnée dans le monde vous montrera les destinations les plus emblématiques de la plongée en apnée, qui sont des lieux de prédilection pour les athlètes professionnels, mais aussi pour les plongeurs amateurs. Commençons :
Blue Hole Dahab, Egypte
La plongée en apnée dans le Blue Hole de Dahab est une des choses à faire absolument pour tous les apnéistes. Nager à travers l’arche qui relie le Blue Hole de Dahab à la mer ouverte est considéré comme l’un des meilleurs endroits pour plonger en apnée. La mer Rouge offre d’excellentes conditions tout au long de l’année. La température de la mer ne descend jamais en dessous de 20°C, le temps est agréable même pendant les mois d’hiver. Des murs de corail éclatants et une vie marine riche font de cette destination de plongée en apnée un endroit difficile à battre.
Malte
Avec près de 300 jours de soleil et une température de l’eau qui se maintient à 20 degrés même au plus fort de l’hiver, Malte est une destination qui dure toute l’année et où l’apnée peut se pratiquer quand vous le souhaitez. Des grottes et des cavernes aux récifs et aux passages, en passant par les épaves historiques et une vie marine diversifiée, vous avez l’embarras du choix. Et si les épaves et les formations naturelles font partie des attractions les plus populaires, partout où vous décidez de plonger en apnée, vous serez accueilli par des créatures marines de toutes sortes.
Christ des Abysses, Italie
Le Christ des Abysses, dans la baie de San Fruttuoso de Camogli, n’est pas célèbre pour ses grandes profondeurs ou sa vie marine extraordinaire, mais si vous apprenez son histoire, vous voudrez certainement visiter cette destination spéciale pour la plongée en apnée. La statue du Christ des Abysses est un mémorial en l’honneur de Dario Gonzatti. Il fut le premier homme en Italie à mourir en plongée en 1947. Aujourd’hui, ce site est devenu l’un des meilleurs endroits au monde pour la plongée en apnée.
Piscine Nemo 33, Bruxelles, Belgique
Vous n’êtes peut-être pas à l’aise pour plonger en apnée à de grandes profondeurs, c’est donc une bonne solution de commencer par une piscine couverte. La Nemo 33 est une excellente piscine d’entraînement remplie d’eau non chlorée. Un système semblable à une grotte, une profondeur de 33,5 mètres et une température d’eau constante de 32°C en font un endroit frais pour l’entraînement et les plongées amusantes.
C’était la première piscine d’apnée profonde au monde jusqu’à l’ouverture de la Y-40 en Italie en 2014. Le Nemo 33 en Belgique est ouvert aux plongeurs et apnéistes professionnels et récréatifs, mais aussi aux touristes qui peuvent y pénétrer avec un guide.