Créatures des Caraïbes : La Blennie secrétaire / à tête épineuse

Ralentissez un moment durant votre plongée pour avoir une vue d’ensemble sur les petites choses qui décorent les fonds marins. Si vous vous concentrez sur l’ensemble ou les détails de l’environnement sous marins, vous pourriez facilement passer toute la plongée à chercher les coins et les recoins dans une zone de moins de six mètre carrés. C’est à cette profondeur que vous trouverez des espèces comme les blennies à tête épineuses et les blennies secrétaire.

Une blennie dans son tube

Ces espèces sont tous deux des blennies à tube dans le genre Acanthemblemaria et sont étroitement liés. Elles vivent dans des tubes vides tubulaires calcaires et semblent préférer des endroits bien éclairés au sommet des têtes de corail. D’une longueur maximale de 5 cm, elles sont très difficiles à voir et encore plus difficiles à distinguer. Les yeux des Blennies peuvent fonctionner indépendamment, ce qui leur donne ce regard convergé qui leur permet de regarder dans deux directions en même temps, suivant de près leurs proies et prédateurs.

La façon la plus efficace de distinguer une blennie des autres petits poissons, comme les Gobies, est de les distinguer par leur cirri. Les Cirris sont les projections en forme d’antenne sur le dessus de la tête et le museau de tous les Blennies. Ceux-ci peuvent varier en taille et en forme selon les espèces. On croit que les cirris sont un organe de détection supplémentaire qui aide la blennie à savoir dans quelle direction l’eau coule, ce qui leur permet de lire le courant et de savoir d’où viendra la nourriture, ainsi que de les aider à anticiper l’approche des prédateurs. Si vous l’observez assez longtemps, vous pourrez peut-être apercevoir une blennie sortir de son trou et choper son repas.

La seule autre fois où vous pourriez voir des Blennies hors de leur trou, serait dans le cas d’un conflit de territoire entre eux. Parfois, une Blennie décide de s’acquérir de la maison de son voisin, puis les jeux commencent. Si vous avez la chance d’attraper deux de ces petits titans enfermés dans la bataille, vous êtes sûr d’obtenir de superbes photos. Qu’elles soient perchées en train d’observer, de se nourrir ou de se battre, ces petits poissons vraiment animés ont fait tout un spectacle. Sur un récif corallien des Caraïbes, ce sont souvent les plus petites créatures, difficiles à trouver qui s’engagent dans un comportement fascinant, et donnent de grandes opportunités de prendre de belles photos.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *